Vernissage de l’exposition VIVA !

celestePartenaire 2016fife-banner-idf-fr-2015.10celeste

 

Discours du Président de l’association AAIC, Carlos Obregón,  le Jeudi 10 janvier 2013 pour le vernissage de l’exposition VIVA!

397403_10151295716462362_1190077558_n

Bonsoir à tous et merci d’être venus si nombreux pour découvrir cette nouvelle exposition,

L’association AAIC est fière et honorée de participer à l’organisation de cette exposition d’artistes Latino-Américains dans ce bel espace qu’est la galerie de l’Ecu de France. Cette exposition s’inscrit dans notre démarche qui est de promouvoir l’échange interculturel à travers des moyens artistiques, des évènements culturels et festifs  en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

Nous pensons que l’Art et la Culture ont pour vocation de raffermir les liens entre les êtres dans leurs diversités et qu’il est important et vital de créer ces moments. Nous tous ici rassemblés nous sommes l’exemple même de cette envie de générer du vivre ensemble par le biais des pratiques artistiques et de l’art. Nous vous remercions encore chaleureusement de votre présence.

Nous avons déjà réalisé il y deux ans un festival latino-américain, pluridisciplinaire, événement festif, artistique et culturel à la Maire du XIIème arrondissement de Paris qui s’est déroulé pendant trois jours.

Nous sommes en train de développer ce concept en initiant un travail en amont de plusieurs mois en coopérant avec des partenaires associatifs déjà très actifs sur le terrain, les artistes et les professionnels de la culture, par la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques. Notre objectif est de valoriser les pratiques amateurs et de permettre à chacun de se développer personnellement et d’acquérir de nouvelles compétences, en travaillant avec un public intergénérationnel d’enfants, adolescents, adultes, de toutes conditions de genre et d’origines géographiques et socio-culturelles, et permettre de restituer leur travail pendant ce festival de plusieurs jours.

Le festival, toujours sous un angle interculturel et pluridisciplinaire, présentera également des spectacles, performances et concerts professionnels, ainsi qu’ une exposition plastique d’un mois, à l’image de celle à laquelle nous assistons aujourd’hui et qui démarrera et continuera ce moment de partage. Nous aurons donc un vernissage de plusieurs jours !

Notre démarche est aussi d’accompagner d’autres associations porteuses de projets en leur prêtant main forte dans notre cadre de compétences. Voila pour résumer un peu l’esprit et les objectif de notre association AAIC Action Artistique et InterCultutrelle.

Pour ce qui est de cette exposition nous sommes aussi très fiers d’avoir comme invité d’honneur l’artiste Jacobo Rodriguez, du Guatemala mais qui vit en France depuis très longtemps et qui n’expose que très rarement son œuvre (par souhait personnel). Mais ayant vu cet espace, ainsi que l’exposition d’une amie commune Marie Noëlle Fontain en octobre dernier ici même, il s’est enfin décidé. Cela me fait énormément plaisir car presque depuis que je le connais (27 ans) j’avais envie de monter une exposition sur son travail. A 90 ans il n’arrête pas de créer, de produire. Il a une créativité prolixe. Je tiens à le remercier de nous avoir confié ses œuvres (merci) que je vous invite à découvrir.

Nous avons également une autre invitée spéciale : Dominique Mac Avoy est peintre, et également comédienne et chanteuse.  Elle aussi est d’une énergie artistique sans faille. Elle est notre française à nous dans cette exposition latino-américaine d’Ile de France. Merci. Je dois aussi remarquer la présence des œuvres de Jack Vanarsky artiste malheureusement décèdé et dont le travail va certainement vous étonner. Je remercie sa femme Cristina Martinez d’avoir bien voulu nous prêter ces œuvres. Merci.

Tous les autres artistes talentueux ont été choisis aussi par leur long travail et leur créativité, leur originalité et ils ont bien voulu participer, je les remercie tout particulièrement et je vous les présente rapidement vous aurez loisir de parler avec eux sous peu :

Kinkas Caetano,  Gustavo Kortsarz,  Jorge López,  Dominique Mac Avoy,  Cristina Martínez, Mario Murúa, Walter Nascimento, Ismael Olabarrieta,  César Coronado,  Alberto Ramírez, Francisco Rivero,  Francisco Rocca,  Jacobo Rodríguez,  Claralucía Sarmiento,  Gloria Uribe, Jack Vanarsky

Maintenant c’est vous public, qui allez nous permettre de partager avec vous ces imaginaires qui habitent et jaillissent  de toutes ces œuvres.  Bonne soirée.

autoportrait du peintre dan sa vielliesse avec petit soleil dans la main gauche

OLABARRIETA2

huemul1

santitre2JacoR

Tableaux de Cristina Martinez

Adobe Photoshop PDF

e)dessin au fusain 65X50

REC01