Sara Curruchich à La Parole errante 2016

AAIC est fière de présenter la jeune artiste maya Sara Curruchich. Consacrée artiste Révélation 2015 dans son pays, le Guatemala, elle part à la rencontre du public français et européen. Elle démarrera cette tournée à La Parole errante à Montreuil, sous les auspices de AAIC Action Artistique InterCulturelle.

saracurruchichmontreuilAuteur compositeur interprète, Sara puisse son inspiration dans sa culture maya en composant dans sa langue maternelle, le Kaqchikel et en espagnol.

Mélangeant avec subtilité des sonorités de folk, de rock avec des éléments propres à sa culture maya Kaqchikel, Sara a su séduire son pays devenant le symbole de toute une génération de jeunes Mayas qui continue à se battre contre le racisme et les discriminations.

“Sara croît en elle, mais sa musique va au-delà. Dans un pays ou l’exclusion et la violence ont mis fin à des millions d’histoires, Sara veut que sa musique soit un moyen de récupérer la valeur de la vie. Non pas le prix de la vie, mais bien sa valeur, sa pertinence et sa beauté. »

Le phénomène Sara Curruchich attire aujourd’hui l’attention internationale comme en témoigne l’invitation des Nations Unies le 10 mai dernier pour ouvrir le Forum Permanent des Peuples Indigènes à New York, sa participation au festival World Music de Austin, Texas, le 3 septembre prochain ou encore sa présentation en Europe au Festival de Biarritz le 26 septembre pour l’ouverture du 25ème Festival Latino Américain.

Première artiste maya à s’illustrer sur la scène latino-américaine, ONU Femmes Guatemala a décidé de la nommer comme Ambassadrice afin de relayer les messages de lutte contre les discriminations et la défense de l’égalité de genre conformément aux objectifs de l’organisation onusienne. Video de Naciones Unidas

Actuellement, sous la direction de Markus Rindt (Directeur de l’orchestre symphonique de Dresde) et entourée des meilleurs musiciens allemands et guatémaltèques, Sara est en train de travailler sur son album qu’elle finalisera en septembre à Berlin dans un des studios les plus importants de la capitale allemande.