AAIC ouvre le Bal du Festival de la Girandole au Mur à Pêches

celeste

Partenaire

fife-banner-idf-fr-2015.10

celeste

 

Chaque année de mai à juin, le Théâtre de la Girandole migre vers son Théâtre de Verdure et s’installe le temps d’une nouvelle saison estivale dans le Haut Montreuil, au cœur des Murs à Pêches.
OuveTableau KInkasrture du festival
Sous les Pêchers la Plage #3
dimanche 5 mai à partir de 13h PRIMAVERA INDO AFRO LATINA
conception Carlos Obregón / Association AAIC
avec le groupe de danse Calentura Negra, les groupes de
musique Ensemble del Sur,
Tu Infierno et artistes invités
avec la participation des danseurs du groupe Paraíso Latin-Danse. A l’occasion de l’inauguration de son festival, le Théâtre de la Girandole vous propose, dès 13h, un parcours musical et culinaire de l’Amérique latine afin de fêter ensemble cette nouvelle programmation estivale.
Une constellation de rythmes : salsa, cumbia, joropo, mambo, bolero, musiques andines et cubaines… fruit du brassage entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, vous permettront de danser et découvrir l’histoire des îles des Caraïbes.
Programme
13h / dégustation de spécialités culinaires.
16h / ouverture du bal / concert
Théâtre de Verdure de la Girandole
65 rue Pierre de Montreuil 93100
M°Mairie de Montreuil / Bus 122 arrêt St Just

A travers un parcours musicale de l’Amérique latine vous serez amenés à danser et connaître en même temps l’histoire des ces musiques enfants du brassage entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique autochtone. Celui ci s’est fait dans la douleur mais qui transcende aujourd’hui, le Mal, la tristesse et l’ennui. Ce sera une superbe et inoubliable fête printanière, tropicale,  pour l’ouverture d’un beau festival.

Retenez donc la date : 5 mai 2013 à 13h jusqu’à minuit !

http://www.girandole.fr/

 Une programmation au THEATRE DE VERDURE DE LA GIRANDOLE dans les Murs à Pêches :
Les Murs à Pêches de Montreuil, un patrimoine historique classé et protégé. Aujourd’hui disparue, la culture de la pêche, bien qu’inattendue, a connu à Montreuil un essor spectaculaire jusqu’au XIXème siècle. Cette culture, très particulière, fruit du savoir-faire des cultivateurs et de méthodes originales, a marqué l’histoire et le paysage de la ville par la construction de “murs à pêches” en plein coeur de ville qui ont pu recouvrir jusqu’à 1/3 du territoire et fournir 17 millions de fruits par an, consommés par les plus grandes cours d’Europe.
Afin de préserver ce patrimoine unique en son genre, la ville de Montreuil a tout d’abord entrepris le classement du site en 2003 puis a lancé en 2008 une concertation sur l’avenir des Murs à Pêches, réunissant élus, associations et personnes ressources dans le domaine du patrimoine, de l’horticulture et de l’aménagement. Rendu en avril 2009, le rapport préconisait l’implantation d’activités agricoles à vocations économiques, sociales, de proximité mais aussi pédagogiques et culturelles.
C’est dans ce contexte et dans ce lieu unique et chargé d’histoire que le Théâtre de la Girandole a répondu à cet appel à projet en proposant de créer le premier théâtre de verdure de la ville de Montreuil.
Aujourd’hui, le Théâtre de Verdure des Murs à Pêches est le premier espace de diffusion de plein air de Montreuil et accueille chaque saison (mai-juin) près de 2500 personnes.
A titre informatif, voici la programmation estivale 2013 :
Le Théâtre de Verdure ouvre sa programmation sur des  représentations en journée, les mercredis et les dimanches après-midis et en soirées les fins de semaine, permettant d’accueillir un large public familial.
FETE D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
Concerts / Ateliers / Cafés gourmands Associer musique, gourmandise et convivialité, la saison estivale est l’occasion d’accueillir des groupes de musiques divers et de faire découvrir des cultures différentes lors de deux événements festifs d’ouverture et de clôture.